Pourquoi Red Letter Films?

Red Letter Films est la maison de production francophone la plus importante en Colombie-Britannique. Il n’est donc pas surprenant que les gens se demandent pourquoi la compagnie se nomme Red Letter Films et non Les films de la lettre rouge.

La vérité est très simple. Quand j’ai fondé la compagnie en 1996, c’était en tant que réalisatrice à la pige. Étant basée en Colombie-Britannique, je n’avais jamais envisagé que je pourrais travailler en français ici. J’aimais les noms de compagnie avec le mot Red, et j’ai découvert l’expression Red Letter day, qui veut dire une journée mémorable que l’on voudrait inscrire en rouge dans son calendrier. J’aimais l’idée de faire des films mémorables, et j’aimais aussi la conjoncture de l’écriture et du cinéma. C’est alors que Red Letter Films est né.

Avec les années, je n’ai pu m’empêcher de remarquer que plusieurs compagnies de productions françaises (de France) portent des noms anglais. Parce que le français est majoritaire en France, ils ne craignent pas l’assimilation. Et ironiquement, l’anglais est très prisé en France. Alors, il m’arrive de dire avec un clin d’œil que j’ai nommé ma compagnie Red Letter Films parce que je voulais suivre l’exemple des Français.

Sylvie Peltier
Fondatrice et présidente de Red Letter Films